A SAVOIR

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.


En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.
un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France. Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Il succède au droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit.

Qui sont les bénéficiaires du CPF ?

Le CPF s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.

Quelles sont les formations accessibles ?

Seules les formations dites "éligibles" peuvent être effectuées et financées dans le cadre du compte personnel de formation : il s’agit de formations qualifiantes ou certifiantes répondant aux besoins du marché de l’emploi. Un site Internet a été mis en place pour permettre aux bénéficiaires de gérer leur compte personnel de formation et de connaître leurs droits à la formation (notamment leur nombre d'heures disponibles et les formations accessibles).

Les travailleurs non salariés peuvent-ils bénéficier du compte personnel de formation ?

Les travailleurs non salariés, dont les indépendants peuvent bénéficier du compte personnel de formation. Ce dernier est alimenté sur le même modèle que les salariés du privé.

Comment utiliser son CPF ?

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Exemple : Les droits acquis en 2021 seront disponibles au 1er trimestre 2022. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.


Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

La meilleure formation 100% certifiante et prise en charge par le CPF
Mentions légales / Politique de confidentialité - A savoir Vérifier mon éligibilité

script>